Abbaye de la Saint-Jaques d'Etoy

Accueil

Oyez Amis Etierruz !

  • Vous êtes sensibles aux traditions et désirez participer à l'une de celles qui ont façonné l'esprit de notre village
  • Les mots Union, Amitié, Fraternité trouvent un écho en vous
  • Vous encouragez le respect des valeurs humaines

Les 160 membres de l'Abbaye de la Saint-Jaques d'Etoy vous proposent de les rejoindre !

« Nous agirons de telle façon que le maillon de la chaîne, que nous représentons aujourd'hui, soit un maillon soudant solidement le passé à l'avenir ».
Les Abbayes vaudoises, Jean-Jacques Fiechter

L'Abbaye de la Saint-Jaques d'Etoy est l'une des plus anciennes du canton de Vaud; son acte de fondation date en effet de 1716 ! Fondée au retour de la bataille de Villemerguen par des citoyens d'Etoy, elle a présenté dès l'origine un caractère militaire qui, s'il s'est assoupli au fil des ans, n'a pas totalement disparu.

La fierté d'appartenir à cette Abbaye et l'esprit fraternel qui a contribué à travers l'histoire à tisser des liens de solidarité et d'amitié entre les habitants du village, sont des valeurs bien présentes.

Afin de maintenir vivantes ces valeurs, l'Abbaye de la Saint-Jaques organise une fête triennale de trois jours en août dont les moments phares sont, non seulement le concours de tir à 300 m, mais aussi la prise du drapeau et le couronnement des rois, les cortèges dans le village, les banquets du dimanche et du lundi, sans oublier le traditionnel picoulet du lundi soir.